Ne VEUT PLUS DONNER
Un article proposé par Esprit Dog
« Mon chien ne veut plus donner »
Vous avez tout bien fait, toutes les étapes !
Votre chien avait un « tu donnes » impeccable !
Mais là, depuis quelques temps, ça devient un peu la galère. Esprit Dog vient à votre rescousse.
C’est une situation commune qui peut aussi arriver avec le « pas toucher » par exemple.
Le schéma est classique : vous commencez l’apprentissage en suivant toutes les étapes. Votre chien vous rend l’objet, vous l’échangez contre une friandise et la vie continue. Une fois l’ordre maîtrisé, c’est là que la routine a tendance à s’installer.
Ce qui était une séance de travail, une partie de jeu, où le chien donnait contre une friandise, puis récupérait son jouet et on recommence… est devenu : « non mais où t’as trouvé ça ? Allez, donne ! ». C’est naturel, si on apprend ces ordres à nos chiens c’est aussi pour pouvoir facilement récupérer un objet interdit, que ce soit la télécommande ou quelque chose de dangereux pour le chien. Mais lorsque cet ordre n’est plus utilisé que pour ça ? Le chien finit par avoir l’impression qu’on lui reprend toujours tout et s’il a le malheur de donner, il ne reverra plus jamais la couleur de cet objet !
Il ramasse un papier en balade, on lui demande de donner, il donne, hop le papier file à la poubelle. Évidemment, ne confondez pas avec le chien qui récupère TOUT ce qu’il trouve TOUT le temps. Dans ce cas-là, il y a sans doute un autre soucis derrière : ennui, stress, anxiété, balades pas assez stimulantes… qu’il faudra régler. Du coup : comment trouver le bon équilibre entre ne pas frustrer à l’extrême son chien en le privant de tout ce qu’il donne mais ne pas le laisser manger toutes les bêtises qu’il trouve ? L’aléatoire.
Faites parfois des « donne » gratuits, ou pour jouer !
La corde c’est le parfait exemple. Vous tirez avec votre chien, vous lui demandez de donner, il s’exécute, vous le félicitez et relancez tout de suite le jeu. Ensuite vous lâchez et c’est au tour de votre chien de gagner et on recommence… Parfois, demandez à votre chien de donner le jouet qu’il a, récompensez-le et redonnez-lui. En multipliant les situations, vous mettez de l’aléatoire dans la tête du chien. Quand on lui demande de donner, soit on lui rend par la suite, soit on le retire, soit on le récompense, soit parfois pas… Il n’y a plus cet unique schéma où on prive le chien de tout. C’est plus équilibré, plus plaisant aussi pour le chien et ça évite de transformer le « donne » en un ordre « punition ».
La vie est plus simple ensuite !
©www.canva.com