LE  SECRET POUR DES BALADES SEREINES

Un article proposé par Esprit Dog


 

Esprit Dog vous donne le secret pour des balades sereines : le suivi naturel
La balade c’est un moment privilégié de partage quand on éduque son chien.

Ce précieux moment se transforme malheureusement trop souvent en prise de tête car le chien divague trop loin ou ne se comporte pas comme vous le voudriez.

Esprit Dog vous explique la règle de base pour des balades plus détendues : le suivi naturel. C’est la capacité du chien à vous suivre sans que vous ne lui parliez. Vous prenez à gauche sur un autre chemin, si votre chien, naturellement, jette un coup d’oeil et vous suit, alors vous avez du suivi naturel.

La conséquence de l’absence de suivi naturel c’est la balade où vous appelez continuellement votre chien pour tout et n’importe quoi car il ne vous suit pas. À ne pas confondre avec le cas d’un maître stressé qui, malgré son chien qui le suit naturellement, le rappellera sans cesse pour se rassurer lui-même.

Autre piège le suivi naturel ça ne signifie pas que votre chien doit marcher à votre jambe toute la balade ! Cela n’a rien à voir.
Durant une balade, votre chien est censé vaquer à ses occupations: il passe un peu devant, renifle, fait demi-tour, rentre dans un buisson puis vous rattrape…

Tout l’équilibre des balades se trouve là. Votre chien ne doit jamais être en divagation et hors de portée de rappel. Ça c’est la loi. D’ailleurs, un chien est considéré divaguant à partir de 100m de distance. Mais cela ne veut pas dire qu’il doit marcher à la jambe. Au contraire, un chien à besoin de parcourir de la distance, d’explorer, même s’il reste sous votre surveillance.

©www.canva.com